dimanche 23 février 2014

LONDRES AVEC LES ENFANTS : Partie 1 : LE VOYAGE

L'organisation d'un voyage est primordiale pour un séjour réussi, surtout avec des enfants !
Je vais donc partager avec vous, mes conseils pour un voyage serein à Londres !
 
Londres est accessible par avion, train, voiture (Eurotunnel) ou Ferry !
A vous de choisir ce qui vous convient :

- L'AVION : je ne suis jamais partie à Londres en avion, mais nous le prenons quelquefois pour aller dans le nord de l'Angleterre, parce que c'est plus pratique et évite les longues heures en voiture.
Londres n'est pas très éloigné des différents aéroports (la distance est équivalente à celle de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle/Paris) mais se trimballer les valises et les marmots en train, métro ou taxi pour rejoindre l'aéroport : non merci !
Ajouter à cela les contraintes horaires (il faut arriver au moins 2 à 3 heures avant l'heure du départ, faire enregistrer ses bagages, passer la Police aux frontières: quelle perte de temps ! et puis, il ne faut pas oublier que les billets sont relativement chers...(oui, même les compagnies low cost ! Faites attention aux publicités alléchantes : un billet annonçant un prix de départ de 30 livres peut très vite arriver à 300 livres avec le coût des bagages, le fioul utilisé pendant le vol, l'air que vous allez respirer,etc...)
Bref, je déconseille !
(Bien sûr, si vous avez un bon plan pour l'avion, n'hésitez pas à le partager ! Je suis prête à changer d'avis...)


- LE FERRY : Avant l'ouverture de l'eurotunnel, c'était, lorsque j'étais enfant, avec nos parents, la meilleure façon d'y aller. Cela nous permettait de partir (et revenir...) avec autant de bagages que l'on voulait, et de ne pas être dépendant des transports en commun sur place ! J'ai des souvenirs très agréable du Ferry: TheBrother et moi y faisions les 400 coups, on y adorait l'ambiance les repas anglais pris à bord (miam le fish and chips et les haricots rouges à la tomate!).
Nous ne sommes jamais allé en Ferry avec nos nains, mais j'y compte bien y remédier un  jour : pour eux, ça serait une aventure extraordinaire ! (prendre le métro, c'est déjà toute une histoire, alors imaginez !!)
ps : le trajet en Ferry est variable selon les ports de départ et d'arrivée (entre 1 heure et 5 heures et demie!) et les prix sont vraiment raisonnables,  par exemple : pour 4 personnes en voiture, partant de Calais le 20 février et revenant le 28 février 2014 : 76.50 euros l'aller-retour!)
Pour plus de détails : c'est ici !

Bref, je conseille !  Ce n'est pas la façon plus rapide d''aller à Londres, mais rien qu'imaginer les étoiles dans les yeux des marmots, en voyant le Ferry, ça vaut le coup !!  Alors si en plus, vous ne vivez pas loin des ports de départs : n'hésitez pas !


- L'EUROTUNNEL : l'Eurotunnel va bientôt fêter ses 20 ans ! je me rappelle le soulagement de mes parents lors de son ouverture : ma maman n'aimait pas le ferry car elle a le mal de mer...
Depuis, vous montez dans le train avec votre voiture, et vous y restez (!) pendant la traversée sous la Manche qui ne dure que 35 minutes !
N'oubliez pas de réviser avant de partir : il faudra répondre aux innombrables questions des enfants sur le comment du pourquoi de ce tunnel fabriqué sous la mer...
Tous les détails par ici !
Bref, je conseille !
 
Un point sur voyager à Londres en voiture :
Il est évident qu'après ces deux dernières propositions,  vous allez me demander s'il est facile d'utiliser la voiture à Londres ?
 Contrairement à Paris (!!) Londres n'aime pas les voitures : un péage routier y est instauré (environ 8 £ par jour), cette initiative, mise en place depuis 2003, a pour but d'inciter les voyageurs à utiliser les transports en commun, les vélos ou motos, et éviter ainsi la pollution et les embouteillages (personnellement, j'approuve totalement l'idée!).
De toute façon, il est préférable de visiter Londres en transport en commun.
Il vous appartiendra donc, si vous décidez de venir avec votre voiture, de choisir un hébergement situé en dehors de la zone de péage urbaine (facile, car cette zone est assez petite !) et comportant un parking, où vous pourrez la laisser pour pouvoir vadrouiller tranquillement en métro ou bus!

La voiture permet quand même de voyager assez rapidement, avec un certain confort pour les enfants qui peuvent y dormir, on peut s'arrêter pour une pause pipi ou repas quand on veut et si on est malin on part très tôt le matin pour être à Londres pour 13 heures environ !
Et GROS avantage :  la voiture permet de ramener plein de choses d'Angleterre !! (quoi exactement, ça, ça sera dans un prochain article!)


Oui, c'est presque ça....!!

- L'EUROSTAR : C'est le moyen le plus simple et rapide d'aller à Londres, selon moi. A condition de suivre quelques conseils :
  • il faut prendre ses billets tôt : l'ouverture des ventes se fait à J-5 mois, donc vous pouvez bénéficier de tarifs très avantageux (à partir de 88 euros l'AR !). Inscrivez-vous sur le site pour recevoir les promotions et offres spéciales. De plus, c'est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans !
  • lors de votre réservation n'hésitez pas à être souple quant à vos jours de départs et d'arrivées (pareil pour les horaires)ainsi les prix peuvent varier du simple au double selon que l'on parte un lundi à 10h00 ou un mardi à 11h00 ! Le site d'Eurostar vous permet de vérifier cela avec un tableau très simple et une vraie transparence dans les prix proposés.)
  • si vous partez avec des enfants : choisissez des places dans l'espace famille du train (wagons 1 et 18). Il s'agit de quatre places en face à face, séparées du reste du compartiment par une paroi vitrée. Il y a plus de place entre les sièges, pour que vos enfants puissent jouer sans embêter les autres voyageurs ! A proximité, on retrouve aussi une espace nurserie avec table à langer pour changer les couches.



Partir en Eurostar permet d'arriver très rapidement dans le centre de Londres : la belle gare de Saint- Pancras est très accessible et est desservie par plusieurs lignes de métro, donc une fois arrivés, vous pouvez, au choix, aller à votre hôtel ou bien allez  tout de suite jouer les touristes !
Bref, je conseille !
 
Bientôt mes conseils pour des parcours pratiques avec des enfants dans Londres ! (Que visitez sans être épuisé, les épuiser, où manger avec eux sans s'afficher...).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire