samedi 11 janvier 2014

TARTE AUX POULET ET BROCOLIS FACILE ( à faire et à faire avaler aux enfants...)

Est-ce que vous avez le même problème que moi : faire manger des légumes à vos enfants ?
Parce que moi, je l'ai et c'est très frustrant !
On peut leur répéter autant de fois que l'on veut tous les bienfaits que leur apporteront les vitamines, qu'ils ne tomberont jamais malades etc... Cela ne passe pas.

D'ailleurs, mon problème est relativement neuf :  c'est surtout depuis que mes nains ont commencé à manger à la cantine, (soit depuis l'année dernière).
Là-bas, pas de chichis : les épinards sont cuits à l'eau et paf ! Dans l'assiette ! (avec un peu d'eau verte pour faire joli...).

Quand ils étaient bébés, je n'avais aucun mal à leur faire avaler des purées de tous les légumes possibles et inimaginables (aujourd'hui, quand je leur raconte ça, ils sont à deux doigts de tourner de l'oeil..)
Cela c'est gâté un peu quand ils ont commencé à grandir, mais j'arrivais toujours à ruser en utilisant des épices, en les "cachant parmi d'autres ingrédients etc.
Seul le brocoli est passé à la trappe : ils trouvaient  ça vraiment "pas bon" et je n'ai pas trouvé de solution miracle.

Mais un jour, lors d'un brunch chez GrandeSoeur, (brunch gargantuesque et digne d'un grand palace, soit-dit en passant), celle-ci avait fait, parmi d'autres plats salés, une tarte brocolis/poulet.
 
Je pensais que je serai la seule à en manger (et oui, CherMari a aussi un peu de mal avec les légumes) mais quand je les ai vus en manger et demander à être resservi (oui, je n'étais pas assise près d'eux...ben quoi vous le faites pas vous ? pour manger tranquillement pendant un bon repas?)

Ils ont adoré et m'ont demandé d'en faire à la maison quelques jours après !
J'étais stupéfaite. Ils n'avaient même pas remarqué les brocolis !
Même CherMari l'avait appréciée...
Bref, ni une, ni deux, j'ai demandé la recette à GrandeSoeur et la voici en exclusivité pour vous !

Les ingrédients pour une belle tarte de 6 personnes :

- une pâte brisée (d'habitude, je la fait maison, mais je n'avais pas le temps aujourd'hui)
- 500 gr de brocolis
- 250 gr de blanc de poulet (vous pouvez utilisez des restes de poulet rôti)
- 150 gr de fromage râpé
- 250 gr de crème fraîche
- 3 oeufs
- sel, poivre, cumin en poudre



Coupez la partie dure du brocolis, et détachez les sommités (les extrémités qui ressemblent à des bouquets) à l'aide d'un couteau. Ne gardez que la partie tendre du brocolis, et mettre de côté les tiges que vous pourrez utiliser pour une soupe par exemple.
 
 
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole puis plongez les brocolis dans l'eau bouillante.
 
 
En même temps, vous pouvez lancer la cuisson du poulet : coupé en petit cube, rissolez-le dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
 
A ce stade, mes enfants sont venus dans la cuisine, attirés par l'étrange odeur
qui en provenait.
Bon, c'est vrai, pourquoi les choux, quel qu'ils soient, puent autant pendant leur cuisson ??
Les gnomes m'ont donc, demandés, affolé, s'ils n'allaient pas manger des légumes, qui plus est un samedi. Sur le coup, je n'ai pas tilté sur cette dernière phrase, mais je crois que les enfants ont décrété (tous seuls) que les légumes étaient interdits le samedi.
 
Moi, après avoir prestement mis un couvercle sur la casserole : "mais non, n'importe quoi ! cela vient de dehors, c'est encore le voisin d'en bas qui fait cuire du chou !" (Désolé, voisin).
 
Ils sont partis en me jetant des coups d'oeil soupçonneux. Je l'avais échappé belle.
 
Bref. Quand le brocoli est cuit, égouttez le et laissez refroidir.
 
Laissez refroidir le poulet cuit. (sinon la pâte à tarte risquerait d'être trop détrempée).
 
 
 
 
Dans un saladier, mélangez la crème fraîche, les oeufs, 100 gr de fromage râpé. Salez, poivrez à convenance. Je rajoute une pincée de cumin en poudre (je trouve qu'il s'associe très bien avec les brocolis, mais vous pouvez mettre une autre épice ou laissez tel quel !).
 
Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte.
Préchauffez votre four à 225°C.
 

 
 
Parsemez les brocolis sur la pâte, faites de même avec le poulet
 
Versez dessus la préparation à la crème fraîche et parsemez des 50 grammes de fromage restant.
 

 
Cuire pendant 30 minutes.
 

C'était bon, les enfants ont adoré leur tarte au poulet et herbes...
(qu'est qu'ils peuvent être naïfs quand même, on pourrait leur faire avaler n'importe quoi ! rire démoniaque...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire