samedi 18 janvier 2014

LONDRES AVEC LES ENFANTS. Pourquoi y aller ?

Enfin, je vous parle de Londres !

En parlant de mes vacances, je me suis rendue compte à quel point, aujourd'hui encore, subsistent des clichés sur L'Angleterre : "c'est cher, on y mange mal et il y fait froid "
Des clichés, qui sont pour la plupart, véhiculés par des personnes qui n'y sont jamais allées (la voisine du facteur de votre tante n'est pas une source fiable !)

C'est une grande ville comme Paris, donc on peut penser que tout sera cher.
Mais depuis que la crise est passée par là, le cours de la livre sterling (pound) est tombé et est beaucoup plus avantageux pour nous, français, qu'il y a quelques années (pour info : 1 livre = 1.23 euros).
 De plus, les Anglais ont fait d'énormes efforts pour maintenir la consommation en baissant les prix,  en faisant plus de soldes flottantes, etc.

Pour la cuisine : beaucoup ont des souvenirs remontant à des voyages scolaires avec les petits pois à menthe et la viande bouillie : c'est dommage. L'Angleterre offre aujourd'hui une vraie cuisine gastronomique, de plus elle nous permet un vrai tour du monde gourmand, pas seulement indien mais aussi thaïlandais, jamaïcain, portugais...
Je vous ferai un topo plus complet des restos à fréquenter avec les mômes !
 
Depuis la naissance de mes enfants (et la chute de la livre  n'y étant pas étrangère...), je trouve que Londres présente des avantages considérables comparés à Paris :

- culturellement : l'apprentissage de l'anglais est essentiel : les miens apprennent tous les deux l'anglais de façon très ludique, avec des jeux et des chansons mais le parler et l'entendre par des anglais, est beaucoup plus enrichissant. 

Moi-même, j'ai un accent français terrible quand je parle anglais mais cela ne m'empêche pas de m'exprimer pour autant (les Anglais sont très cool pour ça..!).
Autre chose pour laquelle j'adore Londres : leurs musées ! Que nos petits aiment les dinosaures ou les fusées, ils trouveront toujours leur bonheur.
 
- la diversité : je trouve que Londres parvient très bien à mélanger la tradition et la modernité  : on  peut aller faire un coucou à la Reine à Buckingham Palace,  monter dans le premier métro du monde puis grimper au sommet du Shard, chef d'oeuvre d'architecture moderne et plus haute tour d'Europe !

 Londres allie tout cela avec brio, comme elle le démontre aussi avec les looks complètement déjantés des Londoniennes qu'on peut croiser : si vous avez envie de mettre votre veste en velours turquoise avec vos chaussures jaunes, porter du mini (mais vraiment mini) alors que vous faites du 48, faites le sans complexe : vous êtes au bon endroit ! on ne vous regardera jamais de haut.
 
- la gentillesse (et l'humour...) : les Français n'ont pas usurpé leur mauvaise réputation : les anglais sont beaucoup plus gentils, sociables et accueillants que nous  !
Du moins, avant que vous vous mettiez à me balancer des noms d'oiseaux, je pense que c'est surtout propre aux Parisiens...
C'est en devenant maman, que je me suis retrouvée face à cette réalité :
- combien de fois ai-je du me débrouiller seule pour porter la poussette dans les marches du métro ?  En Angleterre,  je peux vous raconter un fait très récent : dans le métro, deux hommes se sont  battus levés précipitamment pour me donner leurs places, alors que mes enfants sont grands. J'en suis restée (et les nains aussi d'ailleurs) comme deux ronds de flan...
 - Ici les serveurs poussent des soupirs en nous voyant arriver avec nos bestioles (Hé oui! il faut bien les nourrir !)
A Londres : une famille avec enfants est trés bien accueillie (kid friendly) les serveurs vont parquer la poussette dans un coin dédié, des coloriages et des crayons apparaissent miraculeusement sur la table pour laisser le temps aux parents de se goinfrer passer commande,  et bien sûr un menu spécial enfant existe toujours.
 
Bref, le rêve.


- les espaces verts : les parcs sont immenses : on est sûrs de trouver un bon coin pour pique-niquer, jouer, voir les nombreux canards, cygnes et écureuils sans être les uns sur les autres, comme c'est souvent le cas ici au moindre rayon de soleil !


En clair, Londres, c'est génial et je vous pousse vraiment à y aller, ne serait-ce seulement pour un week-end !

Pour vous aider à organiser au mieux votre futur séjour à Londres avec les enfants, je vous raconte très vite mes trucs et astuces !

2 commentaires:

  1. Londres, on adore!!! on y a été avec Petit Loup il y a 3 ans! Et nous avons qu'une envie! Y retourner! J' adore e côte excentrique des anglais! Hâtes que tu nous racontes tes trucs et astuces ou autre bons plans!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que Londres t'enchante ! promis : les bons plans et astuces arrivent trés vite ! J'espère que cela te poussera à y retourner bientôt !

      Supprimer