dimanche 5 janvier 2014

LE JOUR DE LA GALETTE !

Aujourd'hui, nous sommes le 5 janvier, 1er dimanche du mois : c'est l'épiphanie.
Mais c'est quoi "lépipini"? me demande LittleBiscuit

Après des recherches discrètes et rapides sur mon smart phone, voici l'explication donnée  :
c'est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Messie, recevant la visite et les hommages des Rois Mages. 
(je n'ai pas trouvé le rapport avec Jésus et la galette...)
 
C'est une tradition apparue assez tard, il y a "seulement" quelques siècles, pour célébrer et tirer le roi de la journée,(c'est donc une référence aux Rois Mages ?) c'est-à-dire celui qui trouvera la fève cachée dans la galette.

Petite anecdote : (toujours bonne à raconter aux collègues à la galette annuelle du bureau) :
en France la seule personne, qui même si elle mange la galette en entier, ne pourra pas être roi, est le Président de la République. Tous les ans, des artisans boulangers offrent une galette au chef de l'Etat, mais sans fève dedans, pour éviter que le président de la République ne se retrouve monarque...

Personnellement, je n'aime pas la galette. Voilà c'est dit.
On m'a toujours regardé avec étonnement après cette remarque "quoi ? tu n'aimes pas la galette?! Comme si c'était une maladie...
Le mélange pâte feuilletée/frangipane ne passe pas du tout chez  moi. C'est tout.

Bref, après la naissance de LittlePrincess, dans ma période : "ma fille ne mangera que du fait maison" (période, qui n'a pas survécu à la naissance de LittleBiscuit...) je n'ai pas eu d'autre choix que de la faire moi-même ! Comme cela, je pouvais au moins contrôler la quantité de beurre, d'amande et de sucre.
Et donc depuis quelques années déjà, je la fais maison, en n'utilisant pas de frangipane, qui, peu de gens le savent, est une crème pâtissière aux amandes, mais en faisant plutôt une crème d'amandes. Ma touche perso est de rajouter une ganache au chocolat, qui apporte une certaine amertume et rend la galette délicieuse !

Les ingrédients nécessaires pour une belle galette de 6 personnes :

- 2 pâtes feuilletées à dérouler
- 125 grammes de poudre d'amande
- 125 grammes de sucre
- 1 oeuf entier
- 2 jaunes d'oeufs (dont 1 pour la dorure)
- 75 grammes de beurre ramolli
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou d'amande amère si vous aimez ça)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- une fève (2 chez moi pour éviter les disputes!)


La Crème d'amandes :
mélanger le beurre et le sucre, jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse.
Ajouter l'oeuf entier et 1 jaune d'oeuf, la poudre d'amande, l'extrait de vanille et la crème fraîche.
 
La Ganache au Chocolat : (facultatif)
- 2 Cuillères à Soupe de crème fraîche
- 100 grammes de chocolat
Faire fondre le chocolat et la crème fraîche au micro-ondes. Mélanger.

 Préchauffer le four à 210°.
 
Pour le montage :
J'ai trouvé sur le site de Requia, une très bonne méthode pour avoir un beau feuilletage.(Voir son post, à ce sujet)
Dérouler la pâte feuilletée. Couper, en s'aidant des contours d'une grande assiette ou d'un couvercle, 1cm de pâte.

Badigeonner de blanc d'oeuf (vous en avez 2 en rab, n'oubliez pas!) le contour de la pâte déroulée et disposer dessus la bande découpée. Badigeonner cette bande de blanc d'oeuf également.

Répéter l'opération avec l'autre disque de pâte,badigeonner encore de blanc d'oeuf .
Disposer la frangipane sur tout le fond et bien la répartir.
Pour la ganache au chocolat : CherMari et LittleBiscuit n'aiment pas le chocolat dans la galette, je ne mets donc la préparation que dans la moitié de la galette.
Disposer la fève.

(Qui a remarqué que la partie au chocolat était plus importante ?!)
 
Recouvrir du disque de pâte feuilletée. Badigeonner du jaune d'oeuf restant mélangé avec un peu de blanc d'oeuf.
Décorer la pâte avec le dos d'un couteau. Percer un petit trou au centre (sinon elle gonfle trop).

Enfourner pour 40 minutes à 210 °. Attention la galette peut dorer très vite (la couvrir alors d'une feuille d'aluminium jusqu'à la fin de cuisson).


(La mienne a pris un coup de chaud sur le côté!).

Dégustez là tiède, c'est meilleur !
Bon Dimanche à vous.



4 commentaires:

  1. Félicitations pour ton blog, il est génial! j'adore les idées et les conseils que tu donne c'est trés intéressant et pratique! En voyantl e kit à cookies, ça donne vraiement envie de réaliser la même chose.
    Encore Bravo et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merçi pour ton trés gentil commentaire, cela me va droit au coeur !

      Supprimer
  2. It is very nice and interesting. The cakes made our mouths water. A very intelligent and imaginative blog. You must keep it up and also write as you have the writing power.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé, c'est trop bon. Plus de recettes comme ca!

    RépondreSupprimer